Hyundai Lanaudière
Sans frais :
1 877 801-8551
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Veloster N 2022 : diablement plaisante à conduire!

2021-08-02

55002

Lorsque Hyundai nous est arrivé avec la Veloster en 2011, j'ai littéralement été charmé par cette petite voiture au concept original. Toutefois, comme elle a été introduite sur le marché à une époque où c'était commun de lancer des voitures étranges et plus proches de concepts que de modèles de production, je me suis dit que la bulle finirait par passer et la Hyundai Veloster serait rapidement mise à la retraite. Ce fut le cas de bien des modèles de cette génération, mais pas celui de la sous-compacte coréenne dont la popularité n'a jamais cessé d'augmenter. Il faut dire qu'elle était abordable, plaisante à conduire et ses versions de performances étaient assez impressionnantes. Enfin, c'est ce qu'on croyait jusqu'à ce que la version N entre en jeu et cette dernière est venue boucler la boule en donnant aux adeptes de la Veloster ce dont ils avaient toujours rêvé.

 

Enfin, c'était la bonne décision à prendre pour permettre au modèle de progresser et surtout de survivre, car vous ne l'aurez peut-être pas remarqué, mais pour 2022, il n'y a que la version N dans la gamme Veloster. Enfin, c'est le cas au moment d'écrire ces lignes et qui sait, peut-être que le constructeur coréen a réintégré d'autres versions plus abordables à la gamme de la Veloster en temps et lieu, mais pour le moment, la petite sportive coréenne est uniquement offerte dans sa version d'élite, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Hyundai a compris que ce sont les petits VUS abordables qui ont la côte désormais et que la seule raison d'être d'une petite voiture comme la Veloster, c'est d'offrir des performances et une expérience de conduites qu'on ne peut tout simplement pas retrouver dans un VUS dans la même fourchette de prix.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de base de 37 799$ la Hyundai Veloster 2022 est loin de convenir à tous les budgets, c'est un fait, mais pour une petite bombe aussi amusante à conduire, c'est une véritable aubaine. Encore une fois, Hyundai a bien étudié son marché en positionnant sa petite sportive entre les 2 catégories de performances de son segment. À titre d'exemple, la Hyundai Veloster N 2022 se positionne tout juste entre la Honda Civic SI et la Honda Civic Type R autant au niveau du prix que des performances, ce qui représente un entre-deux idéal pour certains. La Veloster N propose un équipement de série des plus complet et elle est offerte avec une boîte manuelle de série. Pour accéder à la boîte DCT, il faut ajouter un léger supplément de 1 600$. Pour le reste, on vous propose quelques accessoires et des teintes de couleurs particulièrement séduisantes et ce sont là les quelques options qui peuvent faire augmenter la facture finale, mais on parle de quelques centaines de dollars dans le pire des cas, ce qui reste raisonnable et c'est l'une des raisons pour lesquelles la Veloster est aussi populaire.

 

Performances

 

Puisque la Hyundai Veloster N 2022 est une voiture de performance, parlons de ses performances justement. La petite sportive du constructeur coréen est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 275 chevaux et 260 livres-pied de couple. Vous pouvez optez entre une boîte manuelle plus classique à 6 rapports ou la très efficace boîte DCT automatique à double embrayage à 8 rapports. Dans un cas comme dans l'autre, la puissance est envoyée aux roues avant et je peux vous assurer que cette voiture n'a pas besoin de rouage intégral, car elle gère particulièrement bien l'effet de couple. Pour ce qui est de la consommation moyenne, Hyundai annonce 10.6L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute pour la boîte manuelle et 12.0L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute avec la boîte DCT. Ça peut sembler gourmand pour une aussi petite voiture sportive, mais il ne faut pas oublier que la Hyundai Veloster N est une voiture de performance sérieuse et pour le compte, sa consommation moyenne reste tout à fait acceptable.

 

Design

 

Le design est ce qui a permis à la Hyundai Veloster de charmer ses adeptes dès le tout début et je dois dire que le constructeur coréen a fait de l'excellent travail pour faire évoluer le modèle sans le dénaturer. D'ailleurs, les touches spécifiques apportées à la version N la rendent vraiment sportive et bien qu'elle ne soit pas très variée, sa palette de couleurs comporte uniquement de belles teintes qui combinent parfaitement les éléments sportifs de la voiture.

 

Pour ce qui est de l'habitacle, Hyundai a certainement misé sur la simplicité, plus qu'à l'extérieur, mais c'est ce qui apporte un certain équilibre à la voiture. Pour le reste, elle est très confortable et sa finition est impeccable pour une voiture de cette catégorie. D'ailleurs, vous ai-je mentionné à quel point j'adore le concept des 2 portes sur le côté passager, ce qui la rend aussi pratique qu'une berline tout en conservant l'aspect d'un coupé sport sur le côté conducteur.

 

Les points faibles

 

Dommage qu'elle ne soit pas disponible en version plus abordable. Ça reste une très petite voiture et la visibilité arrière n'est pas très bonne.

 

Les points forts

 

C'est une véritable petite bombe qui vous arrache le sourire assez rapidement lorsque vous en prenez le volant. La Hyundai Veloster a aussi prouvé être assez fiable et peu dispendieuse à entretenir depuis son introduction sur le marché.

 

Élément signature

 

C'est assez simple ici, car ce qui permet à la petite sportive du constructeur coréen de se distinguer de la compétition, c'est autant son design que ses performances. Elle est différente à tous les niveaux et elle s'est trouvé une niche plutôt confortable sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

La Hyundai Veloster N 2022 nous rappelle vaguement les petites voitures sportives japonaises des années 90 qui ont littéralement marqué et défini leur génération. Aujourd'hui, on ne retrouve pratiquement plus de voiture de ce genre sur le marché sinon quelques exemples comme la Subaru BRZ, la Toyota 86, mais la Veloster N est certainement celle qui va le plus marquer sa génération.

 

Jean-Sébastien Poudrier

TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×